Conservatoire de Musique de Genève

Laure-Anne Payot enseigne le chant au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2004 dans les classes préprofessionnelles d’art dramatique.

Dans ce cadre, elle enseigne principalement à de petits groupes de jeunes adultes (18 à 25 ans) et a développé à cet effet une pédagogie personnelle qui est un laboratoire en constante évolution. Elle offre un enseignement qui allie le plaisir de chanter à la rigueur technique et se base pour cela sur plusieurs points :

Le souffle :
Elle développe des exercices à partir du yoga, de la technique Alexander ou méthode Feldenkreis pour parvenir à une respiration profonde qui permet un souffle libre et portant la voix au loin sans fatigue vocale.

La voix :
Les résonateurs sont éveillés et les voyelles placées de sorte à ce que la voix soit claire et dédiée au service du texte. Les élèves apprennent à sentir d’où est émise leur voix et quelles zones elle peut mettre en vibration ou en résonance.

L’oreille :
Elle pratique avec ses élèves l’improvisation sous diverses formes pour développer l’écoute, la conscience harmonique, les richesses de couleurs que recèle chaque voix. Elle s’appuie pour cela sur les exercices développés par Guy Reibel dans ses « Jeux musicaux ». Les élèves interprètent des chants en solo, à 2,3 et 4 voix dans diverses langues (français, italien, anglais, allemand, russe, hébreux, portugais).

Son souhait est avant tout que les élèves acquièrent une connaissance de leur émission vocale qui leur permette sur scène de dire leurs textes et chanter sans se faire mal à la voix et avec une clarté du texte totale afin qu’ils soient tout à fait libre de mettre leur créativité au service de l’interprétation. La compréhension du texte est fondamentale et les chansons sont souvent mises en scène afin de développer la joie de la scène ainsi que la capacité à bouger en chantant tout en conservant l’acquis technique.

Concerts et auditions :
Les élèves ont la possibilité de se produire en public et se produisent régulièrement les uns devant les autres afin d’apprendre à gérer le stress sur scène et ses effets sur la voix.

Elle accompagne le plus souvent ses élèves au piano.

 

Ecole de Musique de Bienne

Depuis le 2018, elle est professeur de chant classique à l’Ecole de musique de Bienne. Dans ce cadre, elle enseigne en leçon individuelle la technique de chant classique à des élèves de tous niveaux et de tous âges à partir de 10 ans.

Répertoire :
Elle offre à ses élèves de découvrir un répertoire vaste et varié, sortant des sentiers battus. Elle les fait chanter en français, allemand, anglais, italien, russe, occitan, polonais etc…

Travail technique :
Elle dispose d’une grande palette d’outils et d’idées pour leur faire découvrir leur voix, mettre en place un souffle profond, éveiller les résonateurs. Elle rend ses élèves attentifs à une prise de conscience de ce qu’ils font afin qu’ils soient capable de reconnaître dans leur travail personnel ce qui est bon pour eux et de les rendre ainsi autonomes et indépendants.

Ecoute en groupe :
Elle s’inspire également de son travail avec les élèves comédiens de Genève et convoque ses élèves en groupe pour des cours collectifs orientés sur le plaisir de chanter à plusieurs, le travail de l’écoute en groupe, la libération de la voix par des jeux vocaux et musicaux, des canons, des jeux d’écoute harmonique divers et variés.

Concerts et auditions :
Les élèves ont l’occasion de se produire en public au moins deux fois par an.

Elle accompagne ses élèves le plus souvent au piano.
Elle enseigne en français et en allemand.

 

Mandats Haute Ecole

Passionnée de création et de musique contemporaine, elle participe régulièrement au coaching d’étudiants en bachelor ou master de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour les aider dans des partitions à vocalité contemporaine.